Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo

Par Jean Rivière

199€

Ça fait plus de 20 ans que je vis du web, et plus de 15 ans que je crée du contenu :

Je crée et je lance une formation par semaine la plupart du temps. Je rédige aussi une newsletter presque tous les jours.

À plusieurs périodes je publiais aussi une vidéo YouTube quotidienne encore en plus. Et j'ai écrit 10 guides pratiques en quelques mois.

Dans les lignes qui suivent, je vais te montrer comment je réussis à créer autant de contenu de façon régulière, sans m'épuiser, sans devoir me forcer, et sans devoir courir après l'inspiration.

Pas forcément pour que tu puisses en faire autant que moi (je crée beaucoup parce que j'aime ça), mais pour que tu puisses devenir capable de maintenir la RÉGULARITÉ de création qui est indispensable pour pouvoir faire tourner une activité en ligne.

95% des créateurs abandonnent avant leur deuxième année, et ce n'est pas toujours par manque de talent : publier du contenu régulièrement peut vite devenir épuisant si on s'y prend de la mauvaise façon.

D'ailleurs, pendant longtemps, je faisais comme tout le monde :

Je me reposais sur la motivation, la force et l'autodiscipline. Mais plus je me forçais, et plus mon travail devenait une corvée. Je devais donc me forcer encore davantage...

Et comme je me retrouvais souvent à bout de forces, j'avais tendance à reporter mes sessions de création à plus tard, en me trouvant toutes sortes d'excuses :

"Je vais d'abord répondre aux emails"

"Il faut que je range mon bureau"

"J'aurai plus d'inspiration cette après-midi"...

Quand je finissais enfin par m'asseoir pour créer, c'était l'enfer : l'inspiration était rarement là, et mon cerveau résistait.

Mais le pire de tout, c'était de vivre dans la culpabilité permanente :

Quand je n'arrivais pas à suivre le rythme, je me disais que j'étais un faible. Que je n'avais pas assez de volonté. Et je me comparais à d'autres qui, eux, arrivaient à créer régulièrement avec plus de facilité que moi.

Et puis un jour, quelque chose a changé.

Je me suis permis un "luxe" : créer juste par plaisir pendant un trimestre entier, sans pression, et sans être obsédé par les résultats à court terme.

Et là, tout s'est inversé :

Mes formations sont devenues bien plus fouillées (et plus longues), mes idées beaucoup plus riches, mes textes beaucoup plus profonds (et plus longs aussi)...

Pourtant, je me fatiguais beaucoup moins et je n'avais plus besoin de lutter contre des résistances parce qu'elles avaient disparu !

C'est là que j'ai compris que pendant des années, j'avais fait l'INVERSE de ce qu'il fallait faire.

Le problème, c'est que tous les conseils qu'on entend un peu partout ("motive-toi", "sois discipliné", "no pain no gain"...) RUINENT complètement la créativité :

Le cerveau est programmé pour la survie. Il évite la douleur (pour nous protéger des blessures et de la mort) et recherche le plaisir (pour, entre autres, nous encourager à nous nourrir et à reproduire l'espèce).

Et quand on associe le fait de créer à quelque chose qu'il faut faire en se forçant, c'est à dire à une corvée ou à une souffrance, le cerveau classe ça automatiquement dans la catégorie "DANGER".

Le résultat, c'est qu'il active tous ses mécanismes de défense : procrastination, blocage, résistances...

En se forçant, on PROGRAMME donc littéralement son cerveau à BLOQUER sa créativité et à déclencher ou à renforcer la PROCRASTINATION.

Mais si on inverse le processus, si on arrive à rendre la création plaisante, désirable et même addictive, alors il la reclasse dans la catégorie "RÉCOMPENSE" !

Et là, ce qui se passe devient magique :

Il active tous ses mécanismes liés au désir et à l'anticipation. Et il se met spontanément à générer des idées de bien meilleure qualité, à trouver des solutions créatives pointues, et il entre en état de "flow".

Bref, il y a deux "modes" entre lesquels on peut choisir :

1- Le mode "RÉSISTANCE"

2- Le mode "ATTRACTION".

Les créateurs les plus prolifiques ne sont pas ceux qui sont les plus disciplinés : ce sont ceux qui ont arrêté de se battre contre leur cerveau !

Au lieu de forcer leur créativité, ils rendent leur pratique et leur travail attractifs et désirables, et c'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai eu cette réalisation.

Le problème, c'est que tout un marché s'est construit autour de l'idée selon laquelle créer devrait être difficile :

Des coachs qui vendent de la "discipline de fer", des formations et des livres pour "booster sa motivation" en mode quasi-militaire, des méthodes pour "combattre la procrastination" comme s'il s'agissait d'une guerre contre soi-même...

Si les gens découvraient que créer peut être un pur plaisir, et que lorsque c'est le cas, la régularité peut venir naturellement... alors tous les vendeurs de souffrance perdraient leurs clients.

Ça ne me dérange pas de casser ce modèle, parce que je sais tout le mal qu'il fait aux gens et toutes les opportunités dont il les prive :

Comme je l'écrivais plus haut, depuis que j'ai arrêté de me forcer, je crée des formations beaucoup plus fouillées (et plus longues), des emails plus profonds et plus travaillés, et toutes sortes d'autres contenus à un rythme qui semblerait complètement fou pour la plupart des gens...

Et pourtant, j'arrive à le faire sans burn-out, sans panne d'inspiration et en étant impatient de m'y remettre le lendemain.

Ce changement (initié par l'expérience dont je parlais plus haut) a été tellement radical pour moi qu'à un moment, j'ai pris peur.

J'ai pris peur de retomber dans mes vieilles habitudes. Peur de perdre la fluidité et la facilité avec laquelle j'arrivais enfin à travailler.

Alors j'ai fait ce que je fais toujours : j'ai créé un SYSTÈME.

Mais pas n'importe comment : j'ai passé un temps fou à décortiquer chacun des éléments qui avaient rendu ma pratique de création plaisante.

J'ai systématisé les rituels de mise en condition que j'utilisais naturellement, et j'en ai testé d'autres.

J'ai aussi étudié les mécanismes qui m'ont permis, à certains moments de ma carrière, de réussir à continuer à créer dans les moments les plus difficiles (quand j'ai eu des problèmes personnels, des chamboulements dans ma vie...).

J'ai testé beaucoup de nouvelles choses aussi. J'ai fait toutes sortes d'expériences sur moi-même (y compris en testant des méthodes obscures et étranges), mesuré les effets obtenus, et optimisé les meilleurs systèmes.

Puis j'ai gardé ce qui marche le mieux, et j'ai tout codifié, et structuré.

Je l'ai fait parce que je voulais pouvoir reproduire cette transformation chaque jour sur le très long terme, sans dépendre du hasard des circonstances mais en me reposant sur un système reproductible.

C'est une méthode que j'ai d'abord créée pour moi-même, et dont j'ai ensuite fait un programme de formation pour que d'autres puissent l'utiliser.

Elle s'appelle "Créativité sur commande", et elle contient les meilleures découvertes que j'ai faites sur le sujet en 20 ans de métier, condensées dans un framework étape par étape :

1- La méthode pour créer sur commande sans effort, quelle que soit l'humeur

2- Créer et séquencer sa routine créative quotidienne idéale

3- Trouver son "style signature", son ton et sa voix (c'est important pour se sentir bien quand on crée)

4- Se libérer de la procrastination et des résistances sans devoir lutter contre soi-même (je fournis toute une batterie d'outils concrets)

5- Construire sa propre philosophie autour d'une approche unique qui nous est propre (donner un sens à son travail, ça change tout).

Le principe est simple : au lieu de forcer la création, on crée les CONDITIONS qui donnent ENVIE de créer.

C'est la même différence qu'entre pousser un rocher sur une pente (force), et le laisser rouler en descente (fluidité).

Dans les deux cas, le rocher bouge. Mais dans le premier cas tu te fatigues, alors que dans l'autre tu utilises la gravité.

Créer sans résistance, c'est utiliser la "gravité" de ton cerveau, c'est-à-dire sa tendance naturelle à rechercher le plaisir et fuir la douleur.

Cette transformation que je propose, je l'ai vécue, et tu vas pouvoir la vivre toi aussi :

Tu vas pouvoir devenir un créateur qui bondit de son lit chaque matin, impatient d'ouvrir son ordi pour écrire.

Tu vas devenir quelqu'un que les autres regardent avec envie en se demandant : "Comment fait-il pour créer autant ?"

Tu vas pouvoir créer plus de contenu que jamais, mais en y passant moins de temps. Publier avec la même régularité qu'une horloge, mais sans l'angoisse de la page blanche. Développer ton propre style au lieu de copier ce que font les autres. Et construire une audience qui attend tes contenus avec impatience, parce qu'elle sent la passion qui y transpire.

Tu vas aussi pouvoir te construire une activité stable aux résultats prévisibles, grâce à ta régularité et ta constance.

Et un beau catalogue de formations et de contenus.

Tu auras plus de temps et d'énergie pour profiter de la vie grâce à ton efficacité retrouvée, et l'angoisse et la culpabilité qui se seront évaporées.

Et surtout, tu vas enfin prendre du plaisir à ouvrir ton ordi chaque matin pour créer. Voir tes idées prendre forme de façon fluide, sans devoir investir autant d'efforts qu'avant. Et pouvoir vivre de ta passion sans souffrir de la culpabilité permanente qui empoisonne tellement de créateurs.

Voici ce que tu peux créer avec cette méthode :

‐ Newsletters
‐ Formations
‐ Vidéos YouTube
‐ Posts pour les réseaux sociaux
‐ Articles
‐ Podcasts
‐ Livres
‐ Webinaires
‐ Pages de vente et argumentaires
‐ Guides pratiques...

Et tous les formats de ton choix qui ne figurent pas sur cette liste, de façon régulière.

Parce que le vrai pouvoir de cette approche, c'est la CONSTANCE :

Quand créer devient un plaisir, tu peux maintenir la cadence pendant des années. Même quand ta vie part en vrille. Même pendant un déménagement stressant. Même quand tu vis une rupture difficile.

Parce que contrairement aux approches basées sur la force, c'est une méthode qui N'ÉPUISE PAS.

Au contraire, elle te NOURRIT :

Dans les moments difficiles, créer deviendra même un REFUGE. Un moment de plaisir au milieu du chaos. Une constante rassurante.

C'est précisément ça, d'ailleurs, qui fait la différence entre ceux qui durent et ceux qui baissent les bras au bout d'un moment : leur capacité à maintenir leur pratique créative quoi qu'il arrive.

On ne peut y arriver que si on rend la création AGRÉABLE, et même ADDICTIVE !

J'ai structuré la formation de cette façon :

1- La méthode pour créer sur commande sans effort, quelle que soit ton humeur

2- Créer et séquencer ta routine créative quotidienne idéale

3- Trouver ton "style signature", ton ton et ta voix (c'est important pour se sentir bien quand on crée)

4- Te libérer de la procrastination et des résistances sans devoir lutter contre toi-même (je fournis toute une batterie d'outils concrets)

5- Construire ta propre philosophie autour d'une approche unique qui t'est propre (donner un sens à son travail, ça change tout).

La formation contient beaucoup d'outils, de méthodes et de stratégies complémentaires (par exemple pour trouver ta voix, ton style...) parce que rien ne fonctionne de façon isolée : le but, c'est que tu puisses créer ton propre écosystème.

Tu peux y accéder ici :

Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo

Par Jean Rivière

199€

Voici les pépites qui t'attendent dans cette formation :

Comment transformer toutes tes humeurs en contenus : une stratégie qui permet de créer même quand on se lève du mauvais pied ou qu'on est fatigué. Résultat : la procrastination se retrouve neutralisée.

Comment transformer tes "défauts" en un "style signature" reconnaissable entre mille (certains créateurs excellent dans les contenus positifs et encourageants, d'autres dans les contenus profonds... tu vas découvrir ta zone de génie naturelle)

Le "hack psychologique" qui court-circuite la procrastination et permet de créer chaque matin quoi qu'il arrive, sans utiliser la force ni la motivation

Comment une bête photo découpée dans un magazine a transformé la qualité de mon expression orale et m'a permis d'être enfin à l'aise et de savoir me lâcher

Comment créer une formation par semaine (ou écrire 12 livres par an) sans jamais devoir se forcer ni compter sur la motivation avec la méthode du "conteneur temporel"

Comment programmer ton cerveau pour créer du contenu de qualité même quand tu n'as "pas envie"

‐ La méthode pour transformer la procrastination en AVANTAGE créatif

L'erreur du "projet unique avec ligne d'arrivée" qui brise 99% des créateurs et les fait sombrer dans le burn-out... et la philosophie radicale qui permet de créer tous les jours sans jamais s'épuiser

Comment installer un conditionnement psychologique qui déclenche chaque matin l'envie de créer (cette méthode est utilisée par de nombreux auteurs pour rédiger sur commande même quand ils sont complètement démotivés)

Un phénomène psychologique qui, quand on sait l'exploiter, permet de créer énormément sans ressentir de fatigue : je l'utilise quotidiennement depuis plus de 10 ans

Comment débloquer ton génie créatif en 5 minutes, même si tu le bridais depuis des années (c'est une expérience à faire sur toi-même, qui va te montrer de quoi tu es vraiment capable)

Comment j'utilise un "contenant temporel" pour créer tous les matins sans m'épuiser, et comment ça me permet d'obtenir davantage de contenu régulier que ceux qui se reposent sur la force et l'auto-discipline

Le process exact qui m'a permis d'arriver à me débrider et à oser quand je crée (je suis naturellement introverti)

Comment vider 90% de ta charge mentale en structurant tes matinées d'une façon contre-intuitive que personne n'enseigne

Une méthode pour transformer ta colère, ta tristesse ou ta fatigue en armes de persuasion massives (il s'agit d'un levier extrêmement puissant, que tu peux utiliser plusieurs fois par jour)

La technique du "pont mental" à utiliser chaque matin pour passer de l'état "zombie qui vient de sortir du lit" à "créatif rempli d'énergie et prêt à écrire ou à s'enregistrer"

Le process en 2 temps pour créer des contenus qui marquent à vie (utilisé quotidiennement par les créateurs les plus suivis)

La méthode contre-intuitive qui transforme la peur du ridicule en levier créatif (avec des résultats visibles dès le premier essai)

Comment un simple changement d'horaire peut multiplier par 5 la facilité avec laquelle tu crées

Une méthode utilisée par l'armée américaine pour déclencher un "reset" de la fatigue, et se sentir réveillé même quand on a peu dormi (j'utilise ça chaque matin dans ma routine de création : ça me permet d'être "frais" pour écrire même que je ne me suis pas levé du bon pied)

Comment installer des "ancres sensorielles" qui déclenchent automatiquement l'état de flow créatif

Le système en trois niveaux pour ne jamais perdre l'habitude de créer tous les jours... même quand la vie quotidienne devient chaotique (périodes de déménagement, de travaux, chamboulements à la maison...)

Une énorme astuce utilisée par les créateurs qui produisent du contenu quotidiennement sans jamais manquer d'inspiration

Pourquoi faire du sport juste avant de créer du contenu peut limiter ta créativité (et les 3 activités qui boostent vraiment la créativité au lieu de la brider)

Pourquoi attendre l'inspiration tue ta créativité (et comment créer des contenus 10x plus authentiques en faisant exactement l'inverse)

La "méthode de l'anesthésie", pour expédier toutes tes tâches rébarbatives AVANT même d'être complètement réveillé, qui permet d'éviter de ressentir la difficulté (et pouvoir libérer ensuite 100% de ton énergie pour créer). C'est quelque chose que je fais maintenant tous les matins : j'ai à peine le souvenir d'avoir exécuté mes tâches rébarbatives parce que je l'ai fait "comme sous anesthésie"...

‐ Comment transformer n'importe quel objet banal en "déclencheur de créativité" qui court-circuite tes résistances mentales

La stratégie des 2 modes mentaux, qui élimine la pression de devoir "réussir un contenu du premier coup" (c'est la méthode que j'utilise chez moi pour éviter le stress de la performance)

Comment transformer tes contenus ratés en composantes de ton process d'amélioration personnelle

Le "reset mental" (basé sur une technique qui vient d'Inde), qui me permet d'enchaîner la rédaction d'une newsletter ET l'enregistrement d'un module de formation dans la même session sans me fatiguer

Mes astuces "maison" pour ne jamais manquer d'inspiration

La règle la plus importante que j'applique chaque matin pour être sûr de réussir à faire mon travail en temps et en heure (la plupart des créateurs qui n'y arrivent jamais ne connaissent pas cette règle : elle est pourtant très simple)

L'erreur qui brise ton élan créatif à chaque fois que tu crées du contenu... et comment une simple réorganisation de ton process peut transformer 1 heure passée à peiner devant une page blanche en 1 heure de flow créatif pur

La méthode pour obtenir un pic de ventes à chaque fois que tu prends des vacances (tu peux l'utiliser si tu proposes des produits en ligne, des formations...) tout en en profitant pour te reposer vraiment et recharger tes batteries créatives

‐ Comment transformer ton process de création en un jeu (au lieu que ce soit une corvée)

Pourquoi porter son attention sur son corps entre deux sessions créatives permet de se fatiguer beaucoup moins que si on restait "dans sa tête" (j'ai fait beaucoup d'expériences sur moi-même pour finir par le comprendre)

La raison pour laquelle les contenus que l'on crée quand on est fatigué sont toujours beaucoup plus touchants que ceux que l'on peaufine pendant des heures (et comment capitaliser sur cette découverte)

La méthode du "body scan debout" qui permet d'utiliser une pause de 3 minutes pour recharger sa créativité

Toute une batterie d'exercices pour apprendre à OSER ENFIN, et pour débloquer ta créativité

‐ Comment transformer tes périodes "creuses" en opportunités marketing originales qui font plus de ventes que les lancements habituels

La stratégie "boîte de Pandore inversée" pour réussir à créer du contenu authentique dans lequel tu te montres vulnérable, même si tu as honte de t'ouvrir et que tu as tendance à être rigide

Le point commun entre yoga, marche, sport et yoga nidra qui explique pourquoi ces 4 pratiques sont parmi les seules à permettre un vrai reset créatif (ce n'est PAS parce qu'elles sont relaxantes)

Comment faire face aux pannes d'inspiration

L'erreur que font la plupart des créateurs qui débutent — et qui les empêche de produire plus d'un contenu de qualité par jour sans finir épuisé

L'expérience du "juge endormi" qui peut révéler le talent enfoui que tu bridais depuis des années

Le protocole d'optimisation personnelle qui remplace des années d'errance créative par une semaine de tests structurés, pour que tu puisses découvrir exactement ce qui déclenche ton état créatif optimal

Comment un seul post sur les réseaux sociaux peut mettre fin à des années de paralysie créative (c'est une méthode simple que tu peux tester chez toi en quelques minutes)

‐ Comment optimiser ta routine créative pour trouver ta formule idéale avec des tests successifs (en faisant une série d'expériences sur toi-même)

L'astuce qui m'a permis d'être enfin à l'aise en vidéo (avant de la découvrir, j'étais tétanisé en face d'une caméra)

Comment une technique bizarre (qui consiste à mettre du scotch noir à un endroit de ton écran) peut sauver ta pratique créative et t'éviter le burn-out si tu l'utilises tous les jours

‐ La méthode contre-intuitive qui permet de produire 10 fois plus de contenu que ceux qui "se forcent"... tout en vivant avec 90% moins de charge mentale

La méthode du "travail au ralenti" (que j'utilise presque tous les mercredis) qui permet de maintenir son rythme de création sur la durée, sans épuisement

‐ La décision à prendre aujourd'hui pour devenir capable de créer quotidiennement pendant les 40 prochaines années (et en obtenir jusqu'à une formation par semaine, une newsletter par jour, un livre par trimestre...)... sans jamais devoir se reposer sur la motivation

La technique du "scotch électrique" qui permet de créer sans être pressé par le temps... et pourquoi c'est LA solution pour éviter l'épuisement créatif

Comment transformer la création en habitude aussi naturelle que prendre sa douche... au lieu de faire comme 99% des créateurs qui s'épuisent dans des cycles motivation -> burn-out -> motivation -> burn-out qui ne mènent nulle part

L'erreur que font la plupart des créateurs avec leur routine (ils la rendent trop rigide) et la solution flexible qui te permet de travailler de façon structurée sans finir par s'ennuyer

La stratégie du "système huilé" qui rend chaque nouveau contenu plus facile à créer que le précédent... au lieu de devoir réinventer la roue à chaque fois

La technique du "travail sous anesthésie" qui me permet d'expédier tout le travail administratif et rébarbatif pendant que mon cerveau est engourdi (teste ça sur les tâches que tu détestes)

La routine matinale qui permet d'éliminer l'anxiété créative et le stress de la performance (routine étape par étape)

La méthode contre-intuitive pour ne JAMAIS gaspiller ton énergie créative sur des tâches administratives (en exploitant un état de conscience que tu as déjà chaque matin)

La méthode pour créer quand il y a du bruit et de l'agitation à la maison (par exemple : pour ceux qui ont 5 enfants et qui n'arrivent pas à trouver un moment calme, et qui voudraient pourtant pouvoir créer tous les jours dans la paix)

Comment un simple changement dans l'ordre de tes tâches matinales peut éliminer la procrastination sur les tâches ennuyeuses (sans avoir besoin de te forcer)

La seule approche qui me permet créer du contenu à tout moment, sans devoir attendre "l'instant parfait" où l'inspiration sera au rendez-vous

L'astuce du "réveil partiel" qui transforme le moment où tu es le moins productif dans tes journées en machine à liquider les tâches rébarbatives

Ma technique de prévention du burn-out créatif (que j'ai mise en place après être passé par là plusieurs fois)

Comment créer un process avec cases à cocher pour accomplir toute la partie mécanique de ton travail sans utiliser la réflexion consciente

La stratégie du "minimum vital" qui permet de persévérer dans sa pratique créative lors des moments difficiles (c'est ce qui fait la différence entre ceux qui abandonnent au bout d'un moment même s'ils avaient démarré en étant motivés...et ceux qui réussissent à persévérer sur le très, très long terme)

‐ Comment exploiter tes différents états de conscience et humeurs naturelles pour faire chaque type de travail au moment optimal

Pourquoi créer "même si c'est nul" est la stratégie la plus efficace pour développer sa créativité (et comment faire augmenter progressivement ton ratio de contenus publiables)

La matrice qui permet de trouver le style et le ton qui sont les meilleurs pour toi, en fonction de tes atouts et de ta personnalité

Le système en trois niveaux pour ne jamais perdre l'habitude de créer tous les jours... même quand la vie quotidienne devient chaotique (périodes de déménagement, de travaux, chamboulements à la maison...)

Le système d'auto-diagnostic qui révèle si tu t'es trompé de positionnement, de style et de ton

La technique que j'utilise chez moi pour éliminer 90% du stress de la performance (le résultat, c'est que je n'ai plus peur de "me rater")

Comment identifier le format où tu peux atteindre l'excellence avec 10 fois moins d'efforts que les autres — en misant sur tes atouts naturels plutôt que de forcer à aller contre ta nature

La stratégie "anti-perfectionniste" pour réussir à créer de façon sereine, sans stress et sans anxiété

La formule pour transformer tes atouts naturels en système de création qui génère des résultats concrets (au lieu de naviguer à vue comme 95% des créateurs)

Comment identifier ton "humeur majoritaire", et l'utiliser pour trouver ton style

L'exercice de visualisation qui révèle en quelques minutes le style créatif qui est fait pour toi (exercice à faire si tu cherches ta "voix")

Le framework des "2 systèmes" qui explique pourquoi certains créateurs font des millions de vues mais galèrent financièrement... pendant que d'autres réussissent à gagner très confortablement leur vie avec 1000 fans ou moins

Pourquoi certains créateurs réussissent à créer 10 fois plus de contenu avec 10 fois moins d'efforts (ils ont trouvé leur "moteur créatif", et tu vas apprendre à trouver le tien)

Comment savoir quel type de contenu te donne le plus de chances de percer, en fonction de ta personnalité

La méthode qui permet de "sentir" si un style créatif est fait pour toi ou non (tu vas pouvoir tester différents styles jusqu'à ce que l'un d'eux déclenche une sensation particulière : ce sera le bon)

Le diagnostic qui révèle quelle structure de business tu devrais choisir selon ta personnalité

Le test simple pour savoir si tu dois créer beaucoup de produits pour peu de fans fidèles OU peu de produits pour une audience plus large (selon ta personnalité)

Pourquoi certains créateurs s'épanouissent dans leur travail alors que d'autres doivent constamment lutter contre eux-mêmes (la différence tient à UNE vérité contre-intuitive sur l'authenticité créative)

L'audit personnel qui révèle le format dans lequel tu as le plus de chances de pouvoir atteindre l'excellence (beaucoup de créateurs sautent cette étape cruciale et ça leur coûte ensuite des années d'efforts inutiles)

Pourquoi les experts échouent souvent sur YouTube et comment structurer ton activité selon ton profil réel pour créer un business aligné avec tes forces naturelles

Le piège invisible qui force les créateurs débutants à copier des styles de contenus incompatibles avec leur personnalité (et la méthode pour identifier le style authentique qui te correspond vraiment)

Pourquoi certains créateurs semblent avoir une énergie créative infinie alors que d'autres s'effondrent après quelques mois (et une approche basée sur les humeurs naturelles qui peut complètement changer la donne pour toi)

La grille d'analyse qui dévoile tes talents créatifs cachés... y compris ceux que tu croyais être des faiblesses

Une simple séance de visualisation qui peut remplacer des mois d'essais et de tatonnements pour trouver ton positionnement créatif, ta voix et ton style

‐ Comment intégrer tes cycles d'humeurs à ta pratique créative (j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet et je partage mes découvertes et conclusions)

Pourquoi (et comment) faire l'inventaire de tes forces et faiblesses AVANT de choisir ton style de création peut multiplier tes chances de réussite de façon exponentielle

L'emploi du temps hebdomadaire qui élimine la procrastination et permet de créer naturellement du contenu de qualité avec un minimum d'efforts

Comment organiser ta pratique de création selon les saisons (on crée souvent des contenus différents en hiver et en été : c'est un phénomène naturel lié aux cycles d'humeurs)

Pourquoi la plupart des créateurs se plantent en essayant de maîtriser tous les formats... et la méthode pour choisir le format idéal puis décliner tes contenus sur des formats secondaires (il te suffira de te donner à fond sur UN format, et tous les autres pourront être créés beaucoup plus facilement)

La méthode pour décliner un contenu sur des formats multiples, et éviter de perdre du temps à tout refaire de zéro à chaque fois

Comment éviter que tes cycles d'humeurs sabotent ton positionnement et fassent fuir ton audience (c'est un problème auquel j'ai été confronté, et j'y ai trouvé des solutions concrètes)

Comment savoir combien de temps consacrer à chaque type de contenu selon ton profil (c'est une formule que personne n'enseigne)

Pourquoi 90% des créateurs gaspillent leur énergie sur les mauvaises priorités sans même s'en rendre compte (et une méthode simple pour identifier instantanément sur quoi est-ce que ça vaut le coup de concentrer tes efforts)

‐ Comment éviter le piège de l'imitation qui enferme la plupart des créateurs dans la médiocrité

Pourquoi montrer ton contenu à ta famille, tes amis et tes proches peut brider ta créativité, et comment régler ce problème de façon simple

L'erreur que font presque tous les créateurs débutants en choisissant leur format principal

Comment identifier si tu souffres du syndrome du "cadre de référence externe" qui t'enferme dans la médiocrité créative (et comment t'en libérer)

Pourquoi certains créateurs échouent malgré un talent évident... et l'exercice d'introspection structuré qui permet d'éviter de répéter leurs erreurs

L'erreur que 99% des créateurs font quand ils sont bloqués par la procrastination... et qui a pour résultat de la renforcer au lieu de l'éliminer ("ce à quoi on résiste persiste" : c'est mathématique)

Une astuce que j'utilise pour dissoudre la procrastination, dans les cas les plus extrêmes, c'est à dire les rares matins où ça me semble complètement impossible de m'y mettre

Toute une batterie d'outils pratiques et concrets à utiliser quand tu fais face à la procrastination : c'est une collection de "bouées de secours" que tu peux tester chez toi

Le phénomène (validé par la science) qui explique pourquoi lutter contre la procrastination la renforce (et quoi faire à la place)

‐ Pourquoi rester assis 3 minutes en regardant ton ordinateur peut débloquer ton envie de créer (c'est une technique à utiliser les matins où tu n'arrives pas à t'y mettre)

Une technique ancienne inventée par des yogis, qui permet de déclencher un niveau de concentration phénoménal et une rapidité d'exécution rare

Pourquoi inclure de "l'ennui volontaire" dans ta routine a pour effet de dissoudre la procrastination chronique (sans effort)

Comment exploiter le principe de la différence de potentiel entre les stimulations pour avoir davantage envie de travailler que d'aller scroller sur les réseaux sociaux

Ce qu'il faut changer dans tes habitudes matinales pour éviter que ton cerveau ne parte dans tous les sens et sabote ta concentration (et pourquoi parler à ta femme ou à ton mari de ton programme de la journée au petit-déjeuner nuit gravement à ta capacité à créer)

Pourquoi discuter de tes problèmes le matin réveille tes instincts primitifs et te fait procrastiner ensuite (plus : comment reprogrammer tes matinées pour préserver ton énergie créative)

La règle du "silence matinal" qui transforme les entrepreneurs anxieux en machines à créer

Comment une simple réorganisation de tes conversations quotidiennes peut doubler ta capacité créative

‐ Comment calibrer parfaitement tes créneaux horaires pour maximiser ton efficacité et éviter l'anxiété (le but, c'est de trouver ton équilibre idéal)

La technique pour arrêter de reporter son travail à plus tard, qui libère de l'anxiété du "il faut que je le fasse"

La méthode du crapeau, qui est conçue pour t'aider à préserver ton énergie mentale chaque matin pour le reste de la journée (au lieu de la gaspiller à ruminer sur ce qu'il te reste à faire)

L'erreur que la plupart des gens font en reportant les tâches difficiles à "plus tard" : ce que ça leur coute, c'est un niveau d'anxiété élevé qu'ils auraient pu éviter

Comment transformer une tâche titanesque en micro-doses indolores réparties au fil de la journée (c'est de cette façon que j'ai préparé la liste que tu es en train de lire)

La technique des "interludes" qui permet de venir à bout des gros projets intimidants en les découpant puis en les glissant entre des tâches habituelles (un peu comme si on mettait un médicament amer dans une gélule)

Le principe du découpage, qui permet de créer une énorme quantité de contenu sans devoir fournir les mêmes efforts qu'avant

La stratégie de la dispersion, qui élimine la sensation d'être écrasé par l'ampleur d'une tâche

Pourquoi intercaler des micro-tâches entre tes activités habituelles peut décupler ton efficacité sans augmenter ta charge mentale (et comment le faire, concrètement)

La première chose à faire au réveil pour déclencher une humeur positive (c'est impossible de démarrer tes journées dans le stress si tu fais ça)

Le "hack mental" qui dissout les émotions négatives avant qu'elles deviennes handicapantes

L'antidote naturel à la procrastination que tu peux activer en quelques secondes et qui te met dans un état de flow pour toute la journée

Comment programmer ton cerveau pour éliminer l'anxiété matinale

La technique du "dossier best-of" qui réactive ton envie de créer, juste en relisant des textes dont tu es fier

Comment un bête dossier sur ton ordi peut court-circuiter tes doutes et ton manque de confiance en toi

Comment économiser ton énergie mentale en limitant les redémarrages (c'est une approche qui supprime la plupart des frictions et résistances)

Comment programmer ton inconscient pour réussir à apprécier des tâches que tu détestes

Un principe utilisé dans l'hypnose, pour réussir à être efficace en fournissant un minimum d'efforts... et avoir l'impression que le travail se fait tout seul

Comment transformer les "désabusés" de ta thématique en fans inconditionnels qui resteront attachés à toi pendant des années

Comment "profiter" des gros influenceurs pour récupérer une partie de leur audience, sans devoir s'exposer autant qu'eux sur les réseaux sociaux

L'erreur que font 70% des experts en ne partageant que des hacks et des techniques (à cause de ça, ils deviennent remplaçables) et que faire à la place

Comment rendre tes concurrents obsolètes, en repérant des failles philosophiques dans ce qu'ils enseignent

Comment cibler spécifiquement les personnes désabusées des approches traditionnelles pour te retrouver une audience vraiment fidèle (au lieu de parler à des chasseurs d'opportunités qui te quitteront pour la prochaine "méthode qui brille")

Le principe des "marées", qui permet de profiter du travail des gros créateurs sans jamais entrer en concurrence directe avec eux

Pourquoi essayer de convaincre les débutants est une perte de temps pour les petits créateurs... et quel public viser à la place

La méthode de positionnement qui transforme ton statut de "petit créateur" en avantage concurrentiel

Comment créer ta propre philosophie, étape par étape, avec tout un framework détaillé

La méthode qui rend ton contenu impossible à copier

‐ Le système qui permet de savoir précisément quoi créer avant même d'allumer ton ordi

Comment une simple liste de 7-12 éléments peut devenir la base de tous les contenus que tu créeras pendant ta carrière

L'architecture de contenu qui élimine le syndrome de la page blanche en te donnant une structure claire et reproductible à l'infini (tu ne te demanderas plus jamais "qu'est-ce que je vais bien pouvoir créer aujourd'hui ?")

Pourquoi les personnes déçues par les approches traditionnelles sont 10 fois plus faciles à convaincre que n'importe quel débutant enthousiaste, et pourquoi tu devrais viser ce type d'audience

L'erreur que font 90% des créateurs qui débutent en choisissant leur positionnement (c'est la raison pour laquelle ils en changent presque tous au bout d'un moment, quand ils réalisent leur erreur)

La formule pour transformer n'importe quelle anecdote banale en contenu captivant (ça fonctionne même avec les histoires les plus ordinaires de ton quotidien)

‐ Pourquoi raconter comment tu as découvert une idée vaut 100 fois mieux que d'expliquer l'idée elle-même (et comment structurer ça pour que ça puisse avoir un maximum d'impact)

Le système "anti-copie" qui rend ton contenu complètement inimitable même si quelqu'un te vole toutes tes idées et tes méthodes

L'approche de la "parabole moderne" (inspirée des plus grands communicateurs de l'Histoire), à utiliser pour rendre tes contenus mémorables

Les 2 questions qui peuvent transformer un créateur lambda en expert incontournable

Comment trouver l'équilibre entre une approche "trop mainstream" (qui t'empêchera de te différencier) et "trop bizarre" (qui ne résonnera avec personne)

Le test de concordance qui prédit avec une précision troublante si la philosophie que tu proposes va créer des fans à vie ou des followers qui se désintéresseront au bout de quelques mois

La méthode pour identifier ce qui ne va pas dans ta thématique, et comment te positionner comme le sauveur que les gens attendaient

L'erreur que font la plupart des "créateurs rebelles" (ils vont trop loin dans l'opposition) et comment calibrer parfaitement ton message pour attirer les désabusés d'une thématique sans passer pour un illuminé

La technique du "pavé dans la mare contrôlé" pour choquer juste assez pour attirer l'attention, sans pour autant te retrouver dans la catégorie des "créateurs bizarres et loufoques"

L'équilibre parfait entre originalité et viabilité commerciale (si tu penches trop d'un côté, tu deviens générique, et si tu penches trop de l'autre, tu meurs de faim)

L'art subtil de la provocation calibrée : assez pour faire réagir les gens, pas assez pour les faire fuir (beaucoup de créateurs vont trop ou pas assez loin)

L'approche qui permet de publier des livres entiers, des formations complètes et de créer des centaines de contenus à partir d'une seule structure basique

Le test d'alignement "philosophie-parcours" qui prédit si ton message va résonner ou bien tomber à plat

Comment transformer tes échecs personnels en principes à enseigner

Et beaucoup d'autres choses encore...

Comment ça marche, concrètement ?

Il s’agit d’une formation vidéo, filmée sur tableau blanc virtuel.
Je dessine et j’écris sur le tableau et tu entends ma voix.
Des exercices et/ou des actions concrètes sont proposés dans chaque module.

Tu accèdes tout de suite à la formation complète et tu peux la suivre à ton rythme.
Ton accès est valable à vie.

Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo

Par Jean Rivière

199€

Cette formation a été créée en juin 2025.