Par Jean Rivière
99€
Il y a deux façons d'apprendre.
La première consiste à accumuler le plus d'infos possible, puis à les classer parfaitement : son but, c'est de faire de nous de bons archivistes.
La seconde sert à progresser vraiment, à obtenir des résultats et à se transformer.
Malheureusement, c'est la première qu'on nous enseigne partout :
On nous apprend à nous gaver de contenus, puis à les transformer en notes que l'on rangera ensuite dans des systèmes complexes avec des tags, des catégories...
Mais on n'en retient jamais grand-chose : ce qui rentre par une oreille ressortira aussitôt par l'autre.
Pire encore, comme on n'intègre pas les idées que l'on découvre, et comme on n'a donc pas vraiment matière à nourrir une réflexion profonde, on se retrouve incapable de développer sa propre pensée, ses propres méthodes et son propre regard.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve limité à devoir répéter les idées des autres, un peu comme si on les réchauffait au micro-ondes.
Mais ce n'est pas le seul problème de cette approche :
Plus on accumule de notes, de bookmarks et de citations, plus on devient paralysé quand arrive le moment d'agir : on aura collecté tellement d'idées qu'on ne saura plus par laquelle commencer.
En essayant d'ordonner le chaos, on l'aura en fait nourri.
Je l'ai souvent remarqué lors de mes rencontres avec des créateurs : ce sont souvent ceux qui ont accumulé le plus de notes qui ont le plus de mal à concrétiser.
Ils ont collectionné tellement d'idées, parfois contradictoires voire opposées, qu'à l'heure du passage à l'acte, ils se retrouvent complètement perdus.
Dans certains cas aussi, ils n'arrivent jamais à atteindre le point où ils auront le sentiment d'avoir accumulé assez d'infos pour s'autoriser à agir : leur système de notes entretient une variante du perfectionnisme qui peut leur faire perdre des années.
Et puis, il y a le problème des algorithmes : si ce n'est pas toi qui choisis tes sources d'information, alors tu te retrouves à devoir avaler ce qu'on te donne à manger, un peu comme une oie qu'on gave.
Le résultat, c'est qu'on finit par se nourrir d'une quantité indigeste de contenus qui sont superficiels, et on n'arrive jamais à aller en profondeur.
Mais il existe une autre façon d'apprendre.
C'est une façon d'apprendre qui a pour but non pas de classer des informations, mais de les mémoriser, de les intégrer et de les faire mûrir, pour devenir capable de les laisser s'entrechoquer ensuite, de façon à ce qu'elles puissent faire des bébés entre elles :
Le résultat, c'est qu'on devient enfin capable de développer sa propre pensée et ses propres méthodes, qui ne seront semblables à aucune autre.
C'est une façon d'apprendre qui privilégie la profondeur à la superficialité, la pertinence au volume d'informations, l'action et l'expérimentation aux techniques de classement et d'archivage.
C'est celle qui est la plus appropriée pour les créateurs, parce qu'elle permet de retransmettre ensuite ses idées de la façon la plus limpide et naturelle qui soit (d'ailleurs, la retransmission y est une partie intégrante du processus).
Elle permet aussi de développer sa propre vision et ses propres méthodologies, plutôt que de se retrouver à ressembler à un âne savant qui répète mot par mot ce qu'on lui a appris.
Montaigne disait qu'il valait mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine.
Tout le problème des méthodes d'apprentissage classiques, c'est qu'au lieu de nous permettre d'avoir l'une ou l'autre, elles nous laissent juste avec une appli de notes bien remplie...
Je viens de lancer un programme complet pour transmettre mes propres systèmes d'apprentissage, ceux que j'ai conçus pour mon usage personnel et qui m'ont permis de proposer de nouvelles idées presque quotidiennement pendant une quinzaine d'années, de créer plus de 400 formations, et de rédiger mes textes chaque matin.
Il est disponible ici :
Par Jean Rivière
99€
Module 1 :
Dans ce module, je vais te montrer comment transformer ta façon de consulter du contenu, de façon à ne plus laisser les algorithmes choisir pour toi ce que tu apprends.
C'est la base : pour apprendre, il faut commencer par bien choisir ses sources.
Si tu as les mêmes sources d'information que tes concurrents, tu vas te retrouver à répéter la même chose qu'eux : pour avoir des idées différentes, la première étape est d'avoir des sources différentes.
Dans ce module, tu vas découvrir :
‐ Comment te libérer des algorithmes qui te gavent de contenus superficiels pour retrouver le contrôle sur ton apprentissage
‐ Les outils techniques pour automatiser ton système et recevoir un flux constant de contenus profonds et qualitatifs chaque matin
‐ Comment construire un système d'apprentissage personnalisé en deux temps (contenus courts + contenus longs)
‐ Tout le système que j'utilise chez moi pour centraliser toutes mes sources dans un seul endroit (je n'utilise pas mon téléphone : j'ai créé mon propre système centralisé sur une liseuse)
‐ La méthode pour avoir toujours du contenu de qualité à portée de main, de façon à éviter d'aller scroller sur les réseaux sociaux quand tu as quelques minutes de libres : l'objectif, c'est de pouvoir transformer tes temps morts en temps d'apprentissage.
À la fin de ce module, tu auras construit un système de consultation de contenu hautement qualitatif, à 10 000 km de la superficialité des réseaux sociaux, et tu pourras te nourrir de sources qui sont différentes de celles qui inspirent tes concurrents (c'est indispensable si tu veux que ton message et tes idées soient uniques).
Module 2 :
Les systèmes de notes classiques ne servent qu'à nous rassurer, à créer un sentiment d'ordre dans le chaos :
On classe, on catégorise, on archive... Mais au final, on ne retient rien et on n'arrive pas à passer à l'action :
Ça revient à construire une énorme bibliothèque juste pour qu'elle accumule la poussière parce qu'on ne s'en sert jamais.
Beaucoup d'entre nous se retrouvent avec des milliers de notes stockées dans diverses applis, sans réussir à les transformer en résultats concrets.
Le pire c'est que souvent, plus ils accumulent d'informations, plus ils se sentent paralysés au moment d'agir parce qu'ils ne savent plus par où commencer.
Dans ce module, tu vas découvrir une approche radicalement différente de la prise de notes :
Il s'agit d'un système intelligent qui permet de RETENIR ce que l'on note et qui stimule la créativité pour générer de NOUVELLES IDÉES à partir de celles que l'on trouve dans des contenus.
Tu vas découvrir :
‐ Mon système de notes complet, tel que je l'ai conçu pour mon propre usage
‐ La méthode la plus efficace pour mémoriser ce que l'on note (son efficacité est prouvée par plusieurs études)
‐ Ce système n'a pas seulement pour but de classer ses notes, mais surtout de permettre d'INTÉGRER de façon profonde ses nouvelles connaissances.
‐ Je te fournis plusieurs techniques pour ANCRER les idées que tu découvres de façon durable
‐ Ce système est celui que j'utilise chez moi : je t'explique comment fonctionne chaque partie du process, et comment j'utilise ce système pour faire germer des idées nouvelles (je ne me contente pas de réutiliser des idées existantes)
‐ Si tu es créateur, ce système te permet d'avoir toujours DAVANTAGE d'idées que de contenus à créer : c'est impossible que tu te retrouves en panne d'inspiration.
Module 3 :
Et si la meilleure façon d'apprendre n'était pas d'accumuler les informations... mais de les retransmettre ?
Beaucoup de gens pensent qu'il faut d'abord tout maîtriser avant de pouvoir s'autoriser à partager ses connaissances. Que seuls les experts sont légitimes pour créer du contenu.
Mais l'expertise n'est pas une destination : c'est un chemin ! Et le métier de créateur permet justement de grandir avec son audience.
Dans ce module, je vais te montrer comment transformer ton apprentissage en une activité épanouissante et rentable : il s'agit d'apprendre en créant, et de créer en apprenant.
Ça permet non seulement de progresser plus vite, mais aussi de gagner sa vie en faisant ce qu'on aime.
Dans ce module, tu vas découvrir :
‐ Comment faire tourner une activité sur le web en partageant ce que tu apprends, sans avoir besoin d'être un expert
‐ Les techniques pour transformer tes notes en contenus variés : formations, newsletters, livres, etc.
‐ Comment construire un système qui s'auto-alimente, et où apprentissage et création se nourrissent mutuellement
‐ Comment faire évoluer ton activité de créateur au fil de tes progrès et découvertes
‐ Le positionnement qui permet de sentir (et d'être) légitime pour retransmettre ce que tu apprends, sans avoir besoin d'attendre de devenir un expert
Et beaucoup d'autres choses, dont une stratégie de contenu complète pour les personnes qui sont encore en phase d'apprentissage.
Module 4 :
Rien ne sert d'accumuler des idées, des concepts et des notes si on ne passe pas à l'action :
Ce module va te fournir un PROTOCOLE pour les transformer en une suite d'expériences de labo, comme si tu étais un "savant fou" qui testait toutes sortes d'hypothèses.
Je vais te fournir un protocole qui a pour but de t'aider à passer "de la prise de notes au réel", et qui permet d'obtenir des résultats concrets dans tous les domaines de la vie.
Dans ce module, tu vas découvrir par exemple :
‐ Comment transformer n'importe quelle idée en hypothèse à tester, et comment mettre en place une expérience de façon méthodique
‐ La méthode scientifique appliquée au quotidien : hypothèse > mesure > résultats > conclusions. Tu vas apprendre à l'utiliser pour tester "grandeur nature" les idées que tu accumules au fil de tes lectures.
‐ La meilleure façon de trouver et de tester des solutions à tous les problèmes qui te bloquent dans ta vie quotidienne et ton travail
‐ Une méthode ludique pour transformer l'apprentissage en un jeu : tu vas apprendre à faire des "paris" contre toi-même, tu vas tester et améliorer ta capacité de jugement, et progresser en t'amusant
‐ Comment mesurer tes progrès de façon saine et positive, et te libérer du stress des résultats
‐ Comment documenter tes expériences au fil du temps (c'est beaucoup plus bénéfique que de se contenter d'accumuler des idées qui n'ont pas été testées)
‐ Des idées pour transformer tes expériences en contenus à haute valeur
Module 5 :
‐ Comment "pirater" ton système nerveux pour "apprendre sans apprendre" (c'est le même mécanisme qui est utilisé en l'hypnose)
‐ Comment transformer tes corvées quotidiennes (transports, ménage...) pour reprogrammer ton cerveau sans effort conscient
‐ La technique de "l'environnement inversé" pour te créer un cadre mental qui favorise l'excellence, et la rend plus facile à atteindre
‐ Comment créer un environnement sonore qui reprogramme automatiquement tes croyances limitantes pendant que tu vis ta vie
‐ Pourquoi est-ce qu'on apprend mieux quand on a les mains occupées (ça permet de court-ciruiter l'intelligence de surface parce qu'elle est occupée par la tâche que l'on exécute- pour pouvoir mémoriser de façon vraiment profonde)
‐ La raison contre-intuitive pour laquelle certains atteignent leurs objectifs d'apprentissage "sans forcer" pendant que d'autres s'épuisent sans vraiment avancer
‐ Comment bâtir des amitiés avec des experts de ton domaine, même si tu débutes (il n'y a rien de tel pour t'aider à progresser)
‐ L'astuce qui rend l'apprentissage beaucoup plus facile, grâce à un simple changement de contexte
‐ La différence entre "absorber de l'information" et "créer de nouvelles connexions mentales" (qui explique pourquoi tellement de gens stagnent quand ils essayent d'apprendre)
‐ Comment développer des relations privilégiées avec des experts reconnus... sans jamais payer un centime en coaching
‐ La meilleure astuce pour trouver un mentor (mon père l'a utilisée pendant des années, et il est devenu ami avec plusieurs auteurs reconnus)
‐ Comment transformer n'importe quelle conversation banale en machine à générer des idées pour avancer dans ta vie et dans ton activité
‐ L'erreur que presque tout le monde fait en choisissant son environnement d'apprentissage (malheureusement, ça ralentit leur progression)
‐ La technique qui génère plus d'idées originales que 2 heures de brainstorming classique
‐ Pourquoi les meilleurs mentors ne se trouvent jamais là où on les cherche (et comment les trouver)
‐ Comment organiser techniquement ta bibliothèque de contenus d'apprentissage pour créer un système facile à utiliser (et pourquoi la limite de 45 minutes est cruciale pour moi)
‐ Le piège des communautés d'entrepreneurs qui maintient 95% des gens dans l'échec (même avec les meilleures intentions)
‐ Comment découper et organiser n'importe quel contenu long pour maximiser son absorption inconsciente (comme par exemple : les livres audio de 7 à 10 heures de long... qui a le temps pour ça ?)
‐ La méthode que j'utilise pour transformer des formations, des livres audio et des podcasts en capsules d'apprentissage optimisées.
Il s’agit d’une formation vidéo, filmée sur tableau blanc virtuel.
Je dessine et j’écris sur le tableau et tu entends ma voix.
Des exercices et/ou des actions concrètes sont proposés dans chaque module.
Tu accèdes tout de suite à la formation complète et tu peux la suivre à ton rythme.
Ton accès est valable à vie.
Par Jean Rivière
99€
Cette formation a été créée en juin 2025.